L'équipe de Rôle n' Play, Photo (c) Aliénor Perrard

Jeux & Les Autres propose des initiations au jeu de rôle.
Il est aussi parfaitement envisageable de s’engager sur des parties régulières pour ceux qui veulent prolonger l’expérience.
Une discussion préalable pourra être envisagée afin de faire le point sur le type d’univers et de scénario souhaité, dépendant en partie de l’âge des participants ( enfants / ados / adultes et seniors / mixte ).

Mais avant d’en arriver là, posons-nous la question…

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Parfois surnommé « le théâtre de l’imagination », c’est avant tout un jeu de dialogues.

Les joueurs interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare un scénario, puis anime et arbitre la partie. Un scénario est donc une trame d’histoire, mais seules les prises de décisions des joueurs vont en déterminer l’issue.

Il n’y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer afin de donner vie à une histoire palpitante, digne des meilleurs récits d’aventure, d’espionnage, d’action ou d’épouvante.

Un moment fort d'une partie de jeu de rôle, dans la série Stranger Things.

Imagination et attention

De l’interprétation du personnage, à la représentation de l’univers en passant par l’invention des possibilités… L’imagination est au centre de toute la partie. Régulièrement amené à improviser, le joueur doit souvent faire preuve de créativité. Et puisqu’il s’agit d’un jeu coopératif, un manque d’inspiration n’est jamais un problème car l’on peut toujours se reposer sur les autres joueurs.

De plus, un scénario peut proposer des énigmes ou des situations qui demandent concentration et mémoire. Un récit pouvant s’étirer sur plusieurs séances, la pratique du jeu de rôle permet le développement de l’attention sur la durée.

Interpréter un rôle

Même s’il ne s’agit pas de théâtre, interpréter un rôle pousse le principe de communication encore plus loin. En plus d’être un bon moyen de combattre la timidité, le jeu de rôle est donc un formidable outil pour développer ses capacités à s’affirmer, coopérer, concéder, gérer la frustration et les conflits.

Plus que toute autre activité ludique, le jeu de rôle met en avant la sociabilité, l’expression orale et l’empathie. Il peut changer positivement la perception de soi et des autres.

Pour en savoir ( et en voir ! ) plus...

Vous trouverez sur Internet de nombreuses explications et exemples de parties. N’hésitez à visiter la chaine Youtube Rôle n’ Play afin de vous faire une idée plus précise de ce à quoi peut ressembler une séance de jeu de rôle.